
SAMUEL Didier
Compagnons CHB
2001
Hépatologue
France
About
Didier Samuel a obtenu son doctorat en médecine en 1985 à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), suivi d’un doctorat (PhD) en 1994 à l’Université Paris Sud, puis de l’habilitation à diriger des recherches en 1995. Professeur exceptionnel en hépatologie et gastro entérologie à l’Université Paris Saclay depuis 1997, il occupe également les fonctions de Chef de l’unité d’hépatologie et de réanimation hépatique et Directeur médical du programme de transplantation hépatique au Centre Hépato Biliaire de l’Hôpital Paul Brousse (AP HP, Villejuif) depuis 1999.
Son domaine d’expertise couvre la transplantation hépatique (indications, récidive virale, insuffisance hépatique aiguë et chronique), l’hépatite virale (B, C), la réanimation hépatique et les maladies du foie complexes.
Depuis 2005, il a dirigé l’unité Inserm UMR S 1193 « Physiopathogenèse et traitement des maladies du foie » jusqu’en 2023. Professeur à l’Université Paris Saclay, il a été Doyen de la faculté de médecine de 2017 à 2023 et élu Président de la Conférence des Doyens de médecine en 2022.
En janvier 2023, il est nommé Président Directeur Général de l’Inserm, l’institut national français de recherche en santé publique et biomédicale.
Parmi ses principales publications figurent des revues de référence sur la récurrence de l’hépatite B après transplantation hépatique, des articles sur la transplantation hépatique chez les patients VIH+ et insuffisance hépatique, ainsi que des contributions marquantes dans Journal of Hepatology durant son mandat d’éditeur en chef (2010 2014). Il totalise plus de 600 publications indexées PubMed, avec un indice h estimé à 78