
BARROSO Eduardo
Compagnons CHB
2006
Chirurgie hépatobiliaire
Portugal
About
Eduardo Barroso est diplômé en médecine de l’Université de Lisbonne (1970–1972), où il a également été assistant en anatomie. Il est spécialiste certifié en chirurgie générale et a dédié sa carrière à la chirurgie hépatobiliaire, pancréatique et à la transplantation hépatique. Il a poursuivi une formation avancée en transplantation hépatique à Cambridge auprès du Prof. Sir Roy Calne (1984–1985) et a collaboré avec le Pr Henri Bismuth à l’Hôpital Paul Brousse pour renforcer les techniques hépato-biliaires.
Il a fondé et dirigé le Centre Hépatobiliaire et de Transplantation (CHBPT) du Hospital Curry Cabral à Lisbonne, où il a exercé en tant que directeur du service de chirurgie générale et de la transplantation hépatique jusqu’à sa réforme en 2018. Il y a supervisé la réalisation de plus de 1 500 greffes hépatiques et plus de 1 200 résections hépatiques, faisant du centre l’un des plus performants d’Europe.
Après sa retraite, il a continué son engagement auprès de la Fondation Champalimaud et des centres de référence en transplantation au Portugal.
Son expertise couvre les tumeurs primaires et secondaires du foie, les métastases hépatiques (colorectales, rares), la transplantation hépatique adulte et pédiatrique, ainsi que la mise en œuvre de chirurgie mini-invasive et robotique. Il a également assumé des fonctions nationales, notamment à la tête de l’Autorité pour les Services de Sang et Transplantation, et contribué à relancer le programme de transplantation uruguayen.
Parmi ses distinctions figurent la Médaille d’Or du Ministère de la Santé, l’insigne de Grand-Officier de l’Ordre du Mérite (2005), le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université d’Aveiro (2010), ainsi que plusieurs prix professionnels au Portugal .
Il est également un visage médiatique bien connu, ayant exercé comme médecin personnel du Président Jorge Sampaio et comme chroniqueur sportif, partageant son expertise et son humanité dans les médias.