
CASTRO SOUSA † Francisco
Compagnons CHB
1997 - 2018
Chirurgie hépatobiliaire
Portugal
About
Francisco Castro e Sousa était un chirurgien portugais de renom, professeur d’université et figure marquante de la chirurgie au Portugal. Né à Coimbra en 1947, il a obtenu son diplôme de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université de Coimbra en 1969. Il a ensuite suivi une formation spécialisée en chirurgie générale et digestive, puis a soutenu en 1982 une thèse de doctorat sur le traitement chirurgical de l’ascite chronique, avec mention très honorable.
Il a poursuivi une carrière académique brillante, devenant professeur associé, puis professeur catedrático (titulaire) à la Faculté de Médecine de Coimbra. En parallèle, il a assumé la direction du service de chirurgie des Hôpitaux de l’Université de Coimbra, où il a dirigé des équipes de chirurgie générale, hépatobiliaire et de transplantation. De 2004 à 2009, il a été directeur de la Faculté de Médecine de l’Université de Coimbra.
Sa formation a également inclus des stages de perfectionnement à l’étranger, notamment dans des centres de référence en France et au Royaume-Uni. Il s’est distingué dans les domaines de la chirurgie hépatobiliaire, de la transplantation hépatique et de la formation des jeunes chirurgiens.
Il a été président de la Société Portugaise de Chirurgie et membre de nombreuses sociétés scientifiques nationales et internationales. Son engagement pour l’enseignement, la science et l’éthique médicale lui a valu plusieurs distinctions honorifiques, dont celle de Grand-Officier de l’Ordre de l’Instruction Publique.
Francisco Castro e Sousa est décédé en janvier 2018, à l’âge de 70 ans, laissant un héritage scientifique, académique et humain profond dans la médecine portugaise.