
MENTHA † Gilles
Compagnons CHB
1988 - 2014
Chirurgie hépatobiliaire
Suisse
About
Gilles Mentha était un chirurgien suisse de renommée internationale, professeur ordinaire de chirurgie à l’Université de Genève et chef du service de transplantation hépatique aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il a obtenu son diplôme de médecine en 1978 et sa spécialisation en chirurgie viscérale en 1990. Il a ensuite poursuivi une formation approfondie en chirurgie hépatobiliaire et transplantation du foie auprès du Professeur Henry Bismuth à l’Hôpital Paul Brousse, à Paris. Il a également effectué des stages dans des centres de référence à Pittsburgh, San Francisco et Londres.
À partir de 1991, il a dirigé le programme de chirurgie hépatobiliaire et de transplantation hépatique à Genève, développant des approches innovantes dans la prise en charge des tumeurs hépatiques, des métastases colorectales, du carcinome hépatocellulaire, et des lésions complexes des voies biliaires. Il a été l’un des pionniers du concept de « foie d’abord » dans le traitement des métastases hépatiques synchrones du côlon.
Il est l’auteur de plus de 280 publications scientifiques et a contribué de manière décisive à l’évolution des techniques de chirurgie du foie et de la transplantation en Europe. Apprécié pour sa rigueur, sa compétence technique et son humilité, il a formé de nombreux chirurgiens et laissé un héritage scientifique et humain considérable.