
DONG Jiahong
Compagnons CHB
2013
Chirurgie hépatobiliaire
Chine
About
Jiahong Dong est diplômé d'un BSc de l’Xuzhou Medical College (1982) et titulaire d’un PhD de l’Army Medical University (1993). Il a d’abord occupé des postes à responsabilité au sein du Third Military Medical University, devenant chirurgien en chef du Centre de chirurgie hépato biliaire dès 1998, puis assumant en 2006 la direction du Département d’HBP à l’Hôpital Général de l’Armée de Libération du Peuple de Pékin.
Depuis 2015, il est président exécutif de l’Hôpital affilié Beijing Tsinghua Changgung et doyen de l’École de Médecine Clinique de l’Université Tsinghua. Il est également président du Centre HBP de cet hôpital et dirige plusieurs instituts de recherche en médecine intelligente et transplantation.
Il est reconnu comme l’un des principaux experts mondiaux de la chirurgie hépatobiliaire et de la transplantation hépatique. Il est notamment l’initiateur du concept de « chirurgie de précision », visant à allier cure des lésions, protection des organes et contrôle des dommages. Ce concept repose sur des techniques innovantes telles que la visualisation, la quantification et la controllabilité des interventions hépatiques.
Son activité couvre notamment les hépatectomies complexes, la transplantation hépatique, la chirurgie ex vivo et autotransplantation, l’algorithme préopératoire IDEAL, ainsi que les stratégies de downstaging des carcinomes hépatocellulaires .
Il a publié plus de 170 articles indexés par la SCI, dirigé l’élaboration de normes internationales IEEE et de quinze recommandations cliniques, et édité six monographies de référence. Membre de l’Académie chinoise d’ingénierie (2017), il est aussi Fellow honorifique de la Société chirurgicale américaine et de l’Académie française de chirurgie