top of page

RICO JURI Juan Manuel

Compagnons CHB

2017

Chirurgie hépatobiliaire

Colombie

Email

About

Juan Manuel Rico Juri est diplômé en chirurgie générale de l’Université del Valle à Cali. Il a poursuivi une formation spécialisée par un master en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique à l’Institut Henri Bismuth (Hôpital Paul Brousse, Villejuif, France), puis une sous-spécialisation en chirurgie et transplantation hépatique à l’Université Catholique de Louvain à Bruxelles, acquis au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Il exerce comme chirurgien hépatobiliaire et transplantologue au Centre Médico Imbanaco à Cali, en Colombie, où il collabore étroitement avec le Centre de chirurgie HPB et transplantation. Il occupe un poste dans l’équipe de chirurgie hépatobiliaire, participant également à la formation des résidents et à l’encadrement de fellows.
Son domaine d’activité inclut la transplantation hépatique adulte (y compris à donneur vivant), les hépatectomies complexes, et le traitement chirurgical des métastases hépatiques, du carcinome hépatocellulaire et des syndromes tumoraux rares. Il est impliqué dans des protocoles avancés comme la transplantation hépatique LDLT et les interventions sur les tumeurs du foie.
Parmi ses principales publications figurent un article dans World Journal of Surgery sur l’utilisation du péritoine autologue pour le remplacement de la veine cave lors de résections majeures (2016), ainsi qu’une étude dans HPB (2015) décrivant l'apport de la pente δ alpha foetoprotéine (AFP) pour sélectionner les patients porteurs d’un carcinome hépatocellulaire en vue de transplantation. Il a également contribué à une étude clinique multicentrique contrôlée randomisée publiée dans Annals of Surgery (2014) concernant les stratégies d’immunosuppression minimale après transplantation hépatique

Previous
Next

2018 © Les Compagnons Hépato-Biliaires - Tous droits réservés

bottom of page