
GORDEN Lee
Compagnons CHB
2014
Transplantation et chirurgie hépatobiliaire
États-Unis
About
Le Dr D. Lee Gorden est professeur de chirurgie et directeur associé du programme de fellowship en transplantation et chirurgie hépatobiliaire au Vanderbilt University Medical Center (Nashville, Tennessee). Il est formé en chirurgie générale (residency à l’Université du Minnesota), puis a complété un fellowship en chirurgie hépatobiliaire, pancréatique et transplantation hépatique à l’Université de Toronto. Il est diplômé en médecine de la Vanderbilt University (1990), avec un BA en Histoire de l’Université Brown (1985).
Son expertise couvre la chirurgie oncologique du foie (tumeurs primaires et métastases colorectales), la transplantation hépatique (y compris donneur vivant), l’embolisation portale, et les techniques mini invasives. Il a également mené des activités humanitaires (Guatemala, Andes), et été lauréat d’une bourse Fulbright pour travailler avec le Professeur Henri Bismuth à l’Hôpital Paul Brousse en 2009.
Sur le plan académique, il dirige une équipe de recherche sur les interactions tumeur–microenvironnement hépatique, financée par le NIH, et est l’auteur de nombreuses publications importantes, notamment sur la croissance des métastases hépatiques et la physiopathologie de l’ischémie hépatique.
Il est membre de prestigieuses sociétés professionnelles telles que l’American College of Surgeons (FACS), l’American Hepato Pancreato Biliary Association, la Society of University Surgeons et la Association for Academic Surgeons